Le GFCA retrouvait le Palatinu ce samedi 6 novembre après avoir connu sa première défaite de la saison la semaine passée face à une belle équipe de Martigues.
Les ajacciens enchaînaient donc un deuxième match contre un concurrent sérieux à la montée en recevant Saint-Nazaire, l’actuel leader incontesté de la Ligue B. En effet, les Nazairiens arrivent en Corse invaincus et sans avoir perdu le moindre set lors de leurs 4 premiers matchs.

Malgré son statut d’outsider, c’est bien le GFCA qui commença le mieux cette partie. Bien organisés au contre les rouges et bleus prennent le dessus sur leur adversaire du soir. Le jeu est bien orchestré par le passeur Madej, les centraux sont efficaces et les ailiers jouent intelligemment. Un premier set de grande qualité de la part des ajacciens qui déroulent leur jeu sans être inquiété et concluent le premier set 25-19.

Le second set est, quant à lui, plus équilibré. Saint-Nazaire commence à servir de mieux en mieux, mettant à mal la réception du GFCA. Mais les insulaires poussés par leur public s’accrochent notamment grâce à un block-défense bien en place dans ces deux premiers sets. (20-20) S’en suit une fin de set assez tendue marquée par les nombreuses contestations des visiteurs et des points litigieux. Le GFCA prendra tout de même les devants grâce à un beau contre de Morgado, titularisé pour la première fois cette saison, sur le pointu adverse Pépé Gonzalez, qui a joué sous les couleurs du GFCA lors de la saison 2017-2018. (24-22). Alors que les gaziers pensaient avoir conclu cette deuxième manche sur une faute sifflée contre Saint-Nazaire, l’arbitre, qui avait pourtant renvoyé les deux équipes aux vestiaires, revint, contre toute attente, sur sa décision quelques minutes plus tard. Un fait de jeu assez rare et incompréhensible qui provoqua la fureur dans le camp ajaccien et dans les tribunes. Roatta sur une belle fixation mettra tout de même un terme à ce set (25-23) dans une ambiance de folie. 2 set à 0 pour le GFCA.

Le troisième set tourna vite à l’avantage des visiteurs. Les nazairiens, dos au mur, appuient davantage au service grâce notamment à Martins (10-3 puis 16-5). Le GFCA subit et ne peut plus dérouler son jeu comme dans les deux sets précédents. Frédéric Ferrandez en profitera pour faire tourner son effectif et préparer la manche suivante. Un set largement dominé et remporté logiquement par Saint-Nazaire 25-11.

La réaction des gaziers fut immédiate dans ce quatrième set. En effet, remobilisé après ce troisième set raté, le GFCA prendra un départ canon sur une série de services de Roatta et un contre à nouveau bien en place (6-1) Mais Saint-Nazaire grâce à une grande réussite au service recolla rapidement au score (11-10). Les visiteurs prendront même le large après deux passages impressionnants au service de Gonzalez puis de Spencer. Le GFCA, impuissant, ne peut rien faire et laissera filer ce quatrième set 25-14.

Le match se finira donc sur un tie break décisif où les deux équipes se rendront coups pour coups. Le premier break sera effectué par les gaziers sur un nouveau contre de Roatta (8-6). Le GFCA parviendra à conserver son avance jusqu’à 12-10 en tenant bon en réception malgré la qualité de service impressionnante des nazairiens. La fin de match tournera en faveur de ces derniers qui concluront ce tie-breakpar un contre gagnant (15-13) Le GFCA s’incline donc pour la deuxième fois cette saison et pour la première fois à domicile face à une équipe de Saint-Nazaire qui a tenu son rang de leader. Les gaziers ont quand même montré de belles choses dans ce match en faisant plus que douter une équipe pourtant bien supérieure sur le papier. Un GFCA valeureux et courageux qui a su sans aucun doute, et ce malgré la défaite, conquérir le cœur de ses supporters.

Santini Pierre