GFCA – Saint-Quentin

Le GFCA recevait ce samedi 27 novembre l’équipe de Saint Quentin au Palatinu. Les gaziers retrouvaient leur salle après deux matchs consécutifs à l’extérieur. Un premier manqué à Avignon (défaite 3-0) et un second de grande qualité contre Rennes (victoire 3-0). Le GFCA voulait donc profiter de ce bon résultat pour rester au plus proche du top 4 de ce championnat. On s’attendait donc à un match serré contre un concurrent direct, Saint Quentin, qui a bien démarré sa saison avec 4 victoires et 2 défaites. Le premier set est très serré, le jeu est bien distribué par les passeurs des deux côtés ne laissant pas le temps aux contreurs de bien se positionner. (16-16) Mais c’est finalement le GFCA qui prendra l’avantage avec un Lacassie de grande classe et un Miseikis efficace et qui s’imposera dans ce premier set. (20-17 puis 25-22). Le second set quant à lui est plus à l’avantage des rouges et bleus. En effet le GFCA réussira à faire plier Saint-Quentin et à prendre le large (16-11) grâce à un block et une défense très efficace. Alors qu’on pensait que le break était fait les insulaires vont jouer à se faire peur en commettant des fautes directes (20-19) La confiance a changé de côté et c’est maintenant les gaziers qui doivent s’accrocher pour ne pas laisser filer ce set. (24-24) Poussé par le Palatinu le GFCA s’imposera tout de même sur un beau contre de Roatta (26-24).
Le troisième set tourna vite à l’avantage des gaziers qui réussiront à maintenir un écart avec leur adversaire du soir pendant la majeure partie du set. (9-6 puis 17-14) Le pointu adverse, Martins de Pinho, était enfin contenu par le contre des ajacciens qui semblaient avoir main mise sur ce match. (22-20) Mais au moment de conclure logiquement cette rencontre, des faiblesses en réception et des erreurs relancèrent Saint-Quentin qui à la surprise générale réussira à gagner ce set 26-24.
Le tendance s’inversa de façon dramatique dans ce 4ème set. En effet, le GFCA complètement désorganisé et abattu par la perte du troisième set,qui lui tendait les bras, était désormais incapable de répondre à une équipe de Saint-Quentin en pleine confiance à l’image de Bernard devenu inarrêtable (3-8 puis 12-19). Le coach gazier Frédéric Ferrandez en profita pour faire tourner son effectif avec les entrées de Carabali, Segalin et Madej. Mais l’écart était fait et le GFCA s’inclina 25-18 dans ce quatrieme set.
Il fallait donc un tie break pour séparer les deux équipes et la réaction attendu de la part des gaziers n’arriva pas. Saint-Quentin avait pris le dessus mentalement et physiquement. Miseikis ne passait plus et le contre adverse était omniprésent. (4-5 puis 8-10). Le GFCA jeta toutes ses forces dans la bataille avec le soutien du public mais Saint-Quentin concluera tout de même cette partie 15-13.
Le GFCA enregistre donc une nouvelle défaite à domicile en menant 2 sets à 0. Les gaziers qui avaient pourtant le match en main ont laissé passer une grosse occasion de se placer dans le top 4 du championnat. Les rouges et bleus se déplacent à Frejus (4èm) pour la prochaine journée, un nouveau test face à une équipe solide depuis le début de saison et surtout face à un concurrent direct.

Pierre Santini