GFCA VS France Avenir 2024
Après une belle victoire contre Mende la semaine dernière, pour le lancement de sa saison, le GFCA enchaînait ce samedi avec un autre match au Palatinu, cette fois-ci contre France Avenir 2024, le pôle France de volley-ball, basé à Montpellier, qui compte dans ses rangs des jeunes joueurs de 18 à 20 ans; les espoirs du volley national. Le début de match est assez équilibré, le GFCA, un peu timide, ne parvient pas à prendre le dessus sur son adversaire du soir qui gagne peu à peu en confiance notamment en défense (15-15). Les gaziers assurent leurs services pour commettre le moins de fautes possible et cette tactique s’avérera payante puisqu’ils réussissent à creuser l’écart (21-17) grâce à des erreurs et des imprécisions en réception côté visiteurs. Des prises de risque au service permettront à l’équipe de France espoir de recoller au score 22-22 mais le GFCA, à l’expérience, conclura tout de même ce premier set 25-23.
Le début du second set est marqué par un changement tactique du coach ajaccien qui remplace Giraldo, un peu en difficulté dans ce début de match, par Morgado. Ce changement sera très vite décisif car ce dernier va faire la différence à l’attaque et au contre et donc permettre aux rouges et bleus de prendre le large (10-2 puis 15-4) dans ce set. Frédéric Ferrandez profitera de cette avance pour faire tourner son effectif avec l’entrée de Moracchini et de Rouleau. De leur côté, les jeunes joueurs de l’équipe de France espoir multiplient les fautes au service et, déstabilisés, ils n’arriveront jamais à rattraper les gaziers au score qui emportent facilement cette deuxième manche (19-8 puis 25-15).
Alors qu’on pensait que le GFCA avait pris le dessus mentalement sur son adversaire, le troisième set ne débuta pas de la meilleure des manières pour les insulaires. L’équipe de France espoir, plus relâchée, fait un départ canon (6-2) profitant tout de même de quelques balles litigieuses. Mais à l’image du premier set, des imprécisions en réception permettent une nouvelle fois au GFCA de recoller rapidement (11-11 puis 19-19). Le GFCA semblait en bonne position pour aller chercher la victoire mais c’était sans compter sur le jeune Canovas qui, après une série de service, permet aux visiteurs de repasser devant au score à un moment clé (23-21). Mais, en profitant une nouvelle fois de la faiblesse en réception de son adversaire, le GFCA, bien organisé, finira par remporter ce troisième set 25-23 sur un contre spectaculaire de Miseikis.
Une rencontre plus compliquée que prévu pour le GFCA qui semblait pourtant bien au dessus de son adversaire du soir. Une victoire 3-0 sans la manière mais 3 points très importants à la clé dans ce match piège.

Pierre Santini